Ce mercredi 12 février, les enfants du Club du mercredi matin ont pu revoir Loic et Éric, les deux intervenants fascinés d’histoire qu’ils avaient rencontrés quelques semaines auparavant, pour ainsi continuer leur voyage à l’époque de Napoléon.
Le sujet du jour était principalement la communication, quelles étaient les moyens de communiquer à l’époque? Bien sûr, il y avait la lettre, mais également le télégramme, beaucoup plus pratique et rapide que les chevaux mais qui peut poser quelques problèmes d’interprétation vis-à-vis du message envoyé. Les enfants ont donc découvert ce moyen complexe et ont ainsi pu réaliser des télégrammes en suivant les instructions des intervenants et du journal de vocabulaire de Chappe. Concentration maximale autour de cette activité.
Ensuite, les intervenants ont fait découvrir aux enfants des documents d’époque notamment un calendrier républicain et une carte d’identité militaire.
Pour s’introduire réellement dans cette époque, les enfants ont eu la chance de se déguiser en soldat provenant de diverses infanteries. Un sapeur, un grenadier, et même un grenadier sous-chef, les enfants ont pu découvrir diverses tenus avec amusement. La taille des tenues est à ajuster, mais ils sont enfin prêt à suivre les ordres de Napoléon.
Pour terminer cette activité en beauté, nos deux intervenants ont joué une musique militaire d’époque aux enfants. De l’admiration et beaucoup d’écoute de la part des enfants, qui ont plus qu’apprécié ce moment de partage et remercient énormément Éric et Loic pour les moments passés à leurs côtés ! Ils espèrent les revoir très vite.
Une réflexion au sujet de « Les enfants du Club du mercredi matin continuent leur voyage dans le passé »
Bonjour,
J’ai été heureux de participer à cette animation.
J’ai pris plaisir votre reportage, par contre, je n’arrive pas à lire la vidéo.
Amicalement
Eric