Ce vendredi a eu lieu une réunion de concertation entre l’équipe municipale et l’équipe des Francas en vu d’une éventuelle ouverture du centre municipal d’été.
Tout comme pour l’école, la situation reste complexe malgré le recul du virus.
Si Monsieur le Maire a souhaité que le centre ouvre pour répondre aux besoins des familles, il est important de respecter un protocole sanitaire encore très lourd qui va limiter beaucoup de choses par rapport aux autres années.
Bien entendu, ce protocole est PEUT-ETRE amené à évoluer avant l’ouverture du centre. Monsieur le Président s’exprime demain ; le 23 juin, Caroline assistera à une réunion avec la DDCSPP des Ardennes qui gère les structures d’accueil d’été. Tout peut encore changer ! C’est pourquoi une nouvelle réunion de concertation aura lieu dans deux semaines afin d’assouplir le disposition prévu à ce jour. Nous vous en tiendront informés, évidemment !
Voilà donc ce qui est prévu à ce jour.
Il faut avant tout savoir qu’il ne s’agira pas de notre centre de loisirs habituel ! De nombreuses contraintes sanitaires nous étant imposées et de nombreuses activités nous étant interdites, il s’agira plus d’une “garderie” qui répond à une obligation de garde chez les familles. Toutes les activités se passeront sur site : aucune sortie ne sera organisée.
Par contre, sur demande de Monsieur le Maire, selon les principes des “vacances apprenantes” prônées par Mr le Ministre de l’Education, nous pourrons introduire des activités pédagogiques ludiques en utilisant le matériel du Club Educatif (jeux de société…) : ainsi, une heure par jour, nous proposerons aux enfants des jeux utilisant des compétences de lecture, maths afin de réviser sans en avoir l’air. La portée et le contenu de ces activités seront déterminés selon le protocole en vigueur à moment de l’ouverture
Par ailleurs, il nous est imposé d’organiser les enfants par groupe de 10 et de veiller à ce que les groupes restent permanents et ne se croisent pas (ainsi, en cas de contamination, seul un groupe est impacté.). Ayant à notre disposition trois points d’accueil, nous pourront donc accueillir trois groupes de 10 enfants.
Donc…
Qui peut-être accueilli ?
Cet accueil concerne uniquement les enfants de 6 (futur CP) à 11 ans (futur 6ème), scolarisés à Donchery et dont les DEUX parents travaillent (sur le principe de l’annexe 1 de l’école, enfants prioritaires).
Pour que cet accueil puisse profiter à un plus grand nombre, les inscriptions seront, dans un premier temps, limitées à deux semaines. Ce principe sera allégé selon les places disponibles.
Quand peuvent-ils être accueillis ?
L’effectif est limité à 30 enfants par semaine du 6 juillet au 7 août.
Exceptionnellement, il n’y aura pas d’accueil “périscolaire” avant et après le centre. Par contre, nous décalons l’heure d’ouverture. Le centre sera donc ouvert de 9h00 (au lieu de 9h30) à 17h00.
Y aura-t-il une restauration ?
Parce qu’il faudrait que les 3 groupes mangent séparément avec désinfection du réfectoire entre chaque, nous avons opté pour une organisation sans cantine.
Nous prolongerons donc le système mis en place à l’école : chaque enfant viendra avec son repas froid. Le pique-nique sera effectué sur chaque point d’accueil (où dans la nature, si la météo le permet)
Quels seront les tarifs ?
Les inscriptions se feront à la semaine uniquement.
Un tarif unique de 45 € la semaine sera demandé aux familles (avec possibilité de déduction des aides sociales habituelles).
Aucun Pass (parcs, camps, veillées) ne sera mis en place.
Comment inscrire votre enfant ?
Le temps que nous rédigions les protocoles et formulaires de modalités d’accueil, les inscriptions débuterons le lundi 22 juin, uniquement sur rendez-vous.
Par contre vous pouvez préinscrire votre enfant dès maintenant UNIQUEMENT par mail : contact@francasdedonchery.fr
Parallèlement, à l’accueil décrit précédemment, nous proposons à ceux qui souhaitent des activités plus ponctuelles ou qui n’auraient pas eu de place dans l’accueil du centre, des rendez-vous réguliers pour activités diversifiées.
Quelles seront ces activités ?
Leur planning sera publié sur FB et sur notre blog la semaine précédente.
Les activités varieront chaque semaine : pêche, tir à l’arc, rando, kayak….
Pour chacune de ces activités l’âge des enfants et l’effectif prévu (entre 6 et 10) seront précisés.
Elles seront encadrées par nos animateurs et des intervenants extérieurs.
Comment inscrire son enfant ?
Dès la publication du programme, il vous sera possible d’inscrire votre enfant selon les modalités prévu dan,s le document.
Si votre enfant n’a pas encore fréquenté les Francas en 2020, il faudra prévoir de passer au bureau remplir une fiche sanitaire et déposer une attestation d’assurance.
Elles vous ont déjà été proposées en avril, elles vous ont plu, alors elles reviennent… mais de façon déconfinée !!!
A qui sont-elles proposées ?
Comme en avril, elles seront ouvertes à tous…. totalement gratuites… sans inscription…
Elles seront mises en ligne chaque jour, sur Fb et sur le blog !
En quoi cela consiste-t-il ?
Comme en avril, vous trouverez un programme journalier basé sur un thème qui proposera à votre enfant des défis (toujours plus fous !!!), des activités manuelles, artistiques, sportives…. qu’il pourra faire à la maison seul ou en famille.
Avec le déconfinement, ces activités pourront vous mener un peu plus loin que la première fois… A découvrir !
Comme je vous l’ai dit, tout ceci peut évoluer…
Nous avons bien conscience que ce programme ne correspond pas du tout à ce que nous vous proposons d’habitude… Nous savons que certains seront confrontés à des problèmes à cause de ces restrictions…
Mais il est pour nous hors de question de déroger au protocole en vigueur ! il doit s’imposer à nous comme une loi même s’il peut paraître un peu excessif…
Les besoins des familles, certes mais aussi la sécurité et la santé de tous. Nous ne souhaitons pas être responsables de la mise en danger de quiconque. C’est pourquoi, plus que jamais, nous serons vigilants et agirons dans le respect des règles.
Merci de votre compréhension !
Nous restons à votre disposition pour toute question.
Bonne fin d’année scolaire, une année bien particulière je le reconnais….