Dans la continuité de leur cycle histoire, les enfants du clubs du mercredi matin, ont eu la chance de remonter le temps, jusqu’à l’époque de Napoléon Bonaparte et de ses batailles. Loic et Éric, nos deux intervenants passionnés d’histoire, sont venus leurs faire découvrir cette époque enrichissante. A l’aide d’activités dynamiques, les enfants ont pu réellement se plonger à cette époque.
Tout d’abord, nos intervenants ont fait quelques récapitulatifs sur Napoléon Bonaparte, son époque, et surtout sur son armée avec l’histoire de Benoit Joseph, soldat sous Napoléon. Après cela, ils les ont fait participer à un tirage au sort, pour connaitre le nom de ceux qui partiraient à la guerre pour Napoléon (comme à l’époque) et personne n’y a échappé.
Après le tirage direction les classes avec l’armement d’un fusil d’époque. Bien-sur, adapté pour les enfants avec notamment de la semoule pour remplacer la poudre à canon, et des billes pour remplacer les balles.
Jeunes soldats, préparez vos équipements ! Avec un kit complet , les enfants ont pu découvrir les outils, habits et distractions des soldats de l’époque. Gamelle, sac, couche, tout était réuni pour que les enfants puissent parfaitement s’imprégner du train de vie d’un soldat.
Une carte, de la pâte-à-fixe et un fil, rien de plus pour reconstituer les parcours de guerre, qui a duré 10 ans, de Benoit Joseph. Les enfants ont ainsi pu apprécier une carte avec des territoires qu’ils ne connaissaient pas. Un mot sortait souvent de la bouche des enfants “détour”, parce que Napoléon et surtout Benoit Joseph, en a fait beaucoup durant sa période dans l’armée.
Pas de stylos, encore moins de 4 couleurs, les enfants ont pu apprendre à manier la plume comme à l’époque. Quelques mots, quelques phrases, les enfants ont apprécié mais préfèrent largement les stylos. Loic, leur a ensuite montré un cachet d’enveloppe et son utilisation. Les enfants, ont adoré et certains préfèrent même cette méthode à celle des enveloppes de nos jours.
Les enfants ont plus qu’apprécié cette matinée et remercie Loic et Éric pour leur temps et leur animation. Les enfants ont hâte de retrouver ces deux intervenants qui leurs ont appris beaucoup sur Napoléon et son époque aujourd’hui.
2 réflexions au sujet de « Les enfants du club du mercredi matin, voyagent à l’époque de Napoléon »
merci à mes fidèles soldats pour cette présentation ludique et pédagogique de l’épopée napoléonienne ,
le président de l’AAN 12ème de ligne
Enfants et animateurs ont été captivés ! Vos soldats ont très bien fait le job ! Un grand merci à eux et à votre association. Ce sera un plaisir de les accueillir une seconde fois dans deux semaines.