Après les gestes de secours, les dangers de la maison, la solidarité et les droits de l’enfant, la dernière étape de nos mercredis citoyens était la découverte du conseil municipal afin que les enfants comprennent ce qui va se passer dans leur commune au printemps prochain.
Petit temps théorique
Constituer de différentes vidéos celle qui suit, le but était de présenter aux enfants le système électoral et le rôle du maire et de son conseil. Important aussi, la notion de budget à respecter. Tout comme papa et maman, le maire ne peut dépenser plus d’argent qu’il n’en a ! Il ne décide pas seul de ses projets puisque tout doit être voter par son conseil. Il ne s’occupe pas de tout puisque seuls certains domaines le concerne (par exemple, il organise les locaux scolaires, la cantine, le personnel municipal comme les ATSEM, finance les fournitures mais ne peut pas toucher aux programmes scolaires, ni contrôler les enseignants).
Moi, Maire de ma ville...
Tiens, imaginons un peu… Si tu étais Maire de ta ville, que voudrais-tu y faire ?
Activité de réalisation d’affiche. Et voilà le résultat !
La visite de la mairie et la rencontre de nos élus
Déposé et subventionné par la CAF bien avant que la fièvre électorale ne s’empare de notre ville, ce projet de “Petits citoyens” se terminait par la rencontre des élus de la ville. Que les adultes n’y voient aucune manipulation politique mais simplement une éducation des enfants sans la moindre arrière pensée politique.
Ainsi reçus à la mairie par notre maire et son adjointe dans la salle du Conseil Municipal, ils ont pris le temps d’expliquer aux enfants le système électoral leur rôle ainsi que celui du conseil, la façon dont est géré le budget, le choix des projets soutenus et leur vote par le conseil, les domaines de décision du conseil… Ils ont aussi insisté sur l’importance de s’engager dans la vie de sa commune, que ce soit par un mandat ou dans la vie associative.
Les enfants ont pu observer les différents symboles de la République : Marianne, l’écharpe d’élu et le portrait du Président.
Lors d’un goûter dans la salle du bas, ils ont aussi pu admiré la reproduction de notre ville il y a bien longtemps et Monsieur le Maire leur a expliqué les remparts, les portes…. Mais ça, ce sera le sujet des “Mercredis de l’histoire” dès la prochaine rentrée.
Et bien sûr pour finir...
L’essayage des écharpes tricolores de maire (avec les pompons dorés) ou d’adjoint (avec les pompons argentés). Peut-être cela leur donnera-t-il des envies pour l’avenir ?
… et la réalisation de cartes électorales… Des fausses, bien sûr !!!
Je tiens à remercier les enfants qui ont suivi ce cycle des mercredis des “Petits citoyens”. J’espère les avoir aider à grandir en découvrant des “trucs” de grands. Je remercie aussi les intervenants que nous avons rencontrés : Deniz, Jean, l’association des Petits Bouchons, Mr Bernard, Mr Welter et Mme Gallot !
Ces semaines ont montré que, même enfant, on peut comprendre et s’intéresser à ce qui nous entoure et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à travailler avec ces petits citoyens qui se sont montrés très sérieux… de vrais petits hommes et femmes !
VMedj