Comme pour chaque vacance, le centre aéré des Francas a accueilli les enfants du 17 février au 28 février 2020. Sport, culture, expériences et découvertes, les enfants, des plus petits bouts aux plus grands, ont participé à des activités en tous genres durant leurs vacances. Un programme pour tous les goûts qui a suscité beaucoup d’envie chez eux.
Pour la première semaine, le programme tournait principalement autour du carnaval qui a eu lieu le 22 février. Qui dit Carnaval, dit déguisement, enfants et animateurs étaient vétus de leurs plus beaux costumes pour réaliser ces journées.
Tout d’abord, les enfants se sont plongés dans des mondes imaginaires avec notamment des batailles intellectuelles entre-eux. Devinettes, quizz, un peu de sport pour savoir quel monde était le meilleur. Ensuite, une journée Disney et plus précisément dédiée à la Reine des Neiges a été organisé avec des activités autour de ce thème. Reproduire Olaf en pâte Fimo, décorer Elsa avec des paillettes et des perles, puis bien évidemment le grand jeu “Où est donc passé Elsa?” avec les plus petits. Les enfants sont partis à la recherche de leur héroïne favorite afin de la ramener chez elle. Mais heureusement, celle-ci s’était juste absentée pour réaliser des petits gâteaux à ses protégés.
Le Carnaval approchant à grand pas, une après midi à été consacré à la décoration des parapluies pour le concours annuel. Puis les enfants ont participé à une journée entière sur le Carnaval avec un grand jeu sur les origines de cette fête mondiale. Quizz, danse du Carnaval, préparation de gâteau et surtout bonbon à volonté, les enfants ont dû se remuer les méninges pour gagner le gros lot. Afin de relever le niveau des épreuves, les enfants ont participé au jeu du ” plus grand nombre de Chamallow dans la bouche” avec précaution bien sûr. De très beaux moments et photos de ce jeu. Une Boum avec une grande chaise musicale a également été organisé l’après midi pour fêter comme il se doit ce jour festif.
Enfin, pour clôturer cette belle semaine et préparer l’omelette géante du carnaval, les enfants, en petits groupes, sont partis, accompagnés des animateurs, à la chasse aux oeufs, auprès des habitants de Donchery. La solidarité était à l’honneur et les enfants ont battu le précédent record en récoltant 447 oeufs. Bravo et merci à tous pour cette belle preuve de solidarité !
Cette première semaine de vacance se clôture également avec le tant attendu Carnaval accompagné de son concours de décoration de parapluie. Nous remercions toutes les associations qui ont participé et qui nous ont soutenu pour la bonne réalisation de cet évènement. Amusement et bonne humeur ont animé cette belle première semaine.